L’Université Claude Bernard Lyon 1

Lyon 1

L’université Claude-Bernard Lyon 1 (ou parfois UCBL), est une université française spécialisée dans les domaines des sciences et technologies, de la santé et des sciences du sport. Elle a été créée officiellement en 1971 par le regroupement de la faculté des sciences de Lyon, fondée en 1808 et de la faculté de médecine, fondée en 1874. Elle doit son nom au physiologiste Claude Bernard. Depuis 2007, elle fait partie de l’université de Lyon.

Bien que multi-localisée, les bâtiments principaux de l’université sont situés sur le campus de la Doua à Villeurbanneet dans le 8e arrondissement de Lyon (campus Rockefeller et la Buire). Le site de la Doua abrite l’administration et la majeure partie de ses composantes scientifiques, dont la Faculté des sciences et technologies, l’Institut universitaire technologique (IUT) et Polytech Lyon. Parmi les autres emplacements importants, on peut citer le domaine de Gerland. Le secteur santé, quant à lui, est composé entre autres de la faculté de médecine Lyon Est située sur le domaine Rockefeller et le domaine Laennec à La Buire, de la faculté d’odontologie à Laennec, du Centre hospitalier Lyon Sud et de la faculté de médecine Lyon Sud à Oullins.

L’université est classée, en 2014, comme la neuvième meilleure université française et est dans le groupe des 201-300 meilleures universités au monde selon le Classement académique des universités mondiales par l’université Jiao Tong de Shanghai.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s