Le projet

L’ascension est prévue le week-end du 27 et 28 juin 2015  par la voie Royale. Ce choix sera défini lors de la rencontre entre le groupe et les guides. Chacun d’entre eux encadrera l’ascension de deux étudiants encordés, ce qui permettra à chacun d’avoir le rythme idéal et une sécurité optimale.

Un but commun

Pour nous tous, ce projet semble difficile, mais notre union nous permettra de le réaliser. Cette aventure va plus loin que le simple défi physique, elle se veut surtout humaine. En effet, grâce aux investissements personnels, ce projet commun peut être mené à bien.

Une organisation conséquente

Parce qu’un tel projet ne se prépare pas à la légère, le travail en amont est considérable.

La principale difficulté réside dans la conciliation avec des études exigeantes, c’est pourquoi les tâches sont réparties au sein du groupe.
Dès le début du projet, chaque personne s’est vue attribuer une fonction particulière, faisant profiter les autres de son expérience personnelle et de ses qualités.

L’équipe se réunie au complet environ une fois tous les 15 jours depuis le début de l’année, afin d’évaluer l’avancement du projet et éventuellement pallier ensemble aux difficultés rencontrées. Ces réunions permettent d’améliorer la cohésion du groupe et de mieux nous connaître.

Nous sommes également conseillés par un professeur de l’université.

Une préparation physique intense

Une bonne condition physique est indispensable ainsi qu’une acclimatation à l’altitude nous permettrons de profiter au maximum de l’ascension.

Bien que tous les membres soient déjà sportifs, nous avons mis en place une préparation physique spécifique pour cette ascension. Elle se décline en plusieurs étapes :

  • un entraînement hebdomadaire de course à pied en aisance respiratoire, dans le but de développer notre endurance,
  • des séances régulières de montées d’escaliers pour développer la résistance de nos muscles et ainsi être prêts aux importants dénivelés,
  • des séances de natation occasionnelles pour développer notre tonicité musculaire,
  • des journées de randonnée pour s’habituer à marcher pendant plusieurs heures et renforcer la cohésion du groupe,
  • des journées de randonnées à ski pour augmenter notre taux de globules rouge te travailler les cuisses,
  • un weekend d’initiation en alpinisme encadré par des professionnels, afin d’apprendre les techniques de base (le cramponnage, la marche en cordée…), pour s’accoutumer au matériel et également s’habituer à l’effort en altitude, afin de minimiser le risque du mal aigu des montagnes.

Un projet Humain…

En plus d’un projet physique, nous tenions à ce que notre projet ait une dimension humaine :

Tout d’abord, nous avons intégré à notre groupe Hélène Favre-Marinet, amputée tibial. Elle serait alors la 1ère femme amputée à arriver en haut du Mont Blanc !

De plus, avec l’Association et Pharmaciens du Coeur (AMPC) nous allons parrainer des enfants atteints de cancers hospitalisés au centre Léon Bérrard à Lyon.

Une rencontre avec les enfants aura lieu, afin de leur partager notre passion à l’aide d’une vidéo et du matériel d’alpinisme que nous leur présenterons. Par la suite, nous créerons des binômes parrain-filleuls. Nous réaliserons l’ascension du plus au sommet des Alpes avec un nounours que nous leurs rapporterons ensuite.

… Qui nécessite votre aide !

Malgré un investissement personnel et le soutien financier de l’université Lyon 1, nous avons besoin de vous !

En effet, les coûts engendrés par un tel projet nous poussent à chercher des partenaires privés. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité et solidarité.
Si notre projet vous séduit et que vous souhaitez associer votre image à cette aventure, nous serions bien évidemment ravis de partager cela avec vous !

Toute aide est la bienvenue, que ce soit le mécénat financier ou bien le don de matériel.

Sachez que tous financements ou subventions serviront à payer les guides, la location du gîte mais également le transport. En effet, le matériel servant à l’ascension fera partie des dépenses personnelles ou provenant de prêts.
De plus, en cas de dons de matériel, nous nous engageons à le laisser à la section « Run and Raid » afin qu’il puisse servir de nouveau à nos successeurs.

Afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise de notre budget, nous vous détaillons ci-après nos principales dépenses (basées sur celles de l’ascension 2013). Elles pourront néanmoins évoluer au cours des prochains mois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s